Les Ateliers “en fanfare”

avec FBI, Fanfare Burlesque d’Intervention

Autour du trio de musicien de FBI, Fanfare Burlesque d’Intervention, nous proposons des ateliers pour découvrir le répertoire des brass-band et les arts de la rue.

ateliersfanfare1

Au programme, la constitution d’une fanfare éphémère – et qui pourra d’ailleurs devenir ensuite autonome et vivre sa vie ! – sur un répertoire qui va chercher dans la musique des brass band de la Nouvelle-Orleans, dans la soul-music du Label Stax à Memphis, et dans quelques reprises étonnantes de la chanson française (Nino Ferrer, Serge Gainsbourg).

Instruments à vents, percussions, chant, quelques pas de danse et une certaine manière de jouer dans la rue sans se prendre au sérieux, voici donc les ingrédients qui nous permettront de créer une joyeuse fanfare déambulatoire.

Ces ateliers peuvent s’imaginer de plein de manières différentes, plusieurs sessions rapprochées où un travail au long cours sur une saison par exemple. Ils s’adressent tout autant à  des ensembles déjà constitués (au sein d’écoles de musique par exemple, où bandas, orchestres d’harmonie etc…), qu’à des fanfares qui seront constitués pour l’occasion.

Ils s’adressent aux enfants et aux adultes, peuvent être organisés en rapport avec la venue d’un des spectacles de la compagnie (FBI, Fanfare Burlesque d’Intervention, Les Tribulations d’Harold, Les Oignons Verts notammnent), où s’inscrire simplement dans le cadre des actions menées par un conservatoire de musique, un service jeunesse, une association etc…

Les commentaires sont fermés